Visite de l’ASBL BAU Regain !
Quand l’insertion, la création et l’économie circulaire se rencontrent

L’ASBL Cynorhodon est fière d’être le porteur du projet TerritoiR’ES (anciennement Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) sur les communes de Herstal et Oupeye.
Monter ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille, mais aujourd’hui, l’ASBL BAU Regain emploie une petite dizaine d’anciens demandeurs d’emploi de longue durée, encadrés par une équipe technique et administrative motivée.
Nous avons récemment eu la chance de visiter leur atelier avec nos bénéficiaires, collègues et administrateurs. Sur place, nous avons découvert leurs procédés de travail, leurs techniques du béton poncé et surtout… leurs magnifiques réalisations !
Créer un cadre de travail autour des personnes
Le point de départ du projet ? Partir des envies et aspirations des bénéficiaires.
Si une personne ne rentre pas dans le cadre classique du travail, pourquoi ne pas essayer de créer un cadre autour d’elle ? C’est la philosophie initiale des TerritoiR’ES.
Dans ce cas-ci, cela a pris la forme d’un atelier de création de mobilier urbain, mêlant savoir-faire artisanal et matériaux de récupération. Le résultat : des pièces design et durables, qui racontent une belle histoire humaine.
Des vies qui reprennent forme
Lors de la visite, les témoignages des nouveaux salariés de BAU Regain nous ont profondément touchés.
À travers l’apprentissage des différentes techniques, ils montent en compétence jour après jour.
Mais au-delà du geste, c’est surtout la confiance en eux et la fierté retrouvée qui sautent aux yeux.
Et il faut dire que leurs créations ne passent pas inaperçues : les villes de Herstal et Knokke ont déjà été séduites, et de nouveaux clients se manifestent peu à peu.
Ce projet, c’est la preuve concrète que quand la réinsertion professionnelle, la création artisanale et l’économie circulaire se rencontrent, ça embellit les villes… et les vies ! 🌱
Espérons désormais que cette ASBL pourra pérenniser ses activités à travers ses résultats économiques et un horizon politique clair !















Pour en savoir plus sur l’ASBL BAU Regain: rendez-vous sur leur site Internet !