Visite de la Siroperie Thomsin 🍐

Au Cyno, nous avons des vergers remplis de belles variétés de pommes et de poires, mais qui ne supportent pas bien la conservation en chambre froide.

Alors pour ne pas en perdre une miette, dans une démarche Zéro Déchet, nous apportons nos fruits à la Siroperie Thomsin pour les transformer en sirop artisanal 100% bio.

Depuis 1884, cette famille perpétue une recette traditionnelle sans sucre ajouté :

🍐 90% de poires pour 10% de pommes, ce qui donne un sirop plus onctueux (car il est moins chargé en pectine) qu’un sirop classique de type 50% poires – 50% pommes ;
🍐 cuisson au feu de bois, en cuves de cuivre.

Cela lui donne un goût caramélisé et peu acidulé des plus gourmand !

Il fallait donc que l’ensemble de nos stagiaires rencontre Maurice et Elena. Ce fut chose faite en ce tout début de mois d’octobre, à l’occasion d’une après-midi de visite. Cela nous a permis de poser toutes nos questions sur cette ancestrale technique de conservation, bien connue des liégeois.

En effet, le «sirop de Liège», ou «sirop d’Aubel» (et ses variantes), est utilisé depuis bien longtemps dans nos cuisines, que ce soit sur un bon morceau de pain au levain avec du fromage de Herve, ou dans la recette des fameux boulets à la liégeoise, que vous trouverez dans toute bonne brasserie de la province. 😉

Merci à la famille Thomsin pour son accueil généreux et passionné !