Velouté de chicons au sirop du Cyno 🍐
Une recette de fêtes, ça vous tente ?
Vous le savez déjà : au Cyno, nous apportons nos poires et nos pommes à la Siroperie Thomsin pour les faire transformer artisanalement en sirop, selon une méthode traditionnelle en cuves de cuivres chauffées au feu de bois.
À l’approche de Noël, on a envie de vous partager cette recette de velouté tout simple et bien de saison pour bien débuter vos repas festifs.
Mesdames et messieurs, sortez vos casseroles : place au velouté de chicons au sirop de Liège !
Psst ! Vous pourrez parsemer ce velouté de crevettes grises pour un potage «terre & mer» savoureux ou, en version végétarienne, d’allumettes «Comète» que vous retrouverez dans plusieurs de nos points de dépôt : L’Épicerie du Nord, Bicarbonate & Topinambour, Oufticoop… Une super alternative végétale fumée, approuvée par l’équipe du Cyno !
Ingrédients (pour 4 pers.)
- 2 à 3 c à s d’huile d’olive
- 700 g de chicons, coupés eu deux puis en fines lamelles
- 3 blancs de poireaux, coupés en fines lamelles
- 1 grosse carotte, coupée en petits dés
- 1 grosse pomme de terre (chair tendre), coupée en petits dés
- 1 belle gousse d’ail hachée très finement
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- 1 c à s bombée de sirop poires-pommes du Cyno (dispo sur notre petite boutique)
- 1 c à s de thym séché
- sel et poivre, au goût
- pincée de noix de muscade, au goût
Préparation
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé.
- Y verser les poireaux, baisser sur feu moyen et les faire revenir pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Ajouter les carottes et les patates, faire colorer un peu. Ajouter les chicons, faire colorer. Remuer régulièrement pour dorer les légumes et bien en dégager les sucs, sans les faire brunir.
- Ajouter l’ail et le thym, bien mélanger quelques minutes.
- Incorporer le bouillon de légumes (gardez-en un peu de côté pour rectifier la consistance du potage lorsque vous l’aurez mixé) ainsi que le sirop de Liège puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
- Ajouter quelques tours de poivre du moulin et une pincée de noix de muscade (si c’est apprécié), mixer puis rectifier l’assaisonnement (sel) si besoin et ajoutez un peu de bouillon pour obtenir la consistance de votre choix.
Au moment de servir, parsemer de quelques graines de sésame torréfiées (chauffées à sec dans une poêle), d’une lichette de crème (classique ou végétale) et de crevettes grises ou d’allumettes végétariennes (sèches, telles quelles, pour plus de croquant – ou bien réhydratées et grillées à la poêle dans un peu d’huile). Si vous optez pour les crevettes, quelques gouttes de jus de citron en topping apportera un peu de fraîcheur au potage. 😉
Bon appétit… et joyeuses fêtes !