La p’tite astuce salée 🧂
…pour conserver vos choux et céleris raves râpés toute la semaine 🥗
Vous avez reçu du chou rouge, du chou blanc ou du céleri rave dans votre panier mais vous manquez de temps et d’inspiration pour les cuisiner ? On vous donne une astuce toute simple pour consommer ces légumes en version crue et en avoir à disposition tout au long de la semaine, sans vous remettre aux fourneaux. Pour un résultat sain et digeste… 😉
L’idée est d’obtenir du chou ou du céleri-rave râpé que vous préparez une fois le week-end (par exemple), et que vous pouvez ensuite utiliser en milieu de semaine dans vos lunchs, sous forme de bowls de légumes variés, accompagnés d’une céréale (riz, quinoa, millet, pâtes, etc.), de protéines (truite fumée, tofu, poulet, feta, etc.) et d’une petite sauce ou vinaigrette maison que vous pouvez préparer d’avance et conserver plusieurs jours au frigo.
- Coupez le légume en 2, ôtez-en le cœur et tranchez-le en très fines lamelles.
- Dans un grand contenant refermable, versez 3 bonnes càs de sel puis ajoutez un grand verre d’eau de source (ou filtrée) et mélangez suffisamment le tout pour bien dissoudre le sel. Vous pouvez ajouter le jus d’un citron pour obtenir une préparation un peu plus acidulée.
- Versez le légume tranché dans ce mélange puis ajoutez de l’eau pour couvrir à hauteur ; mélangez bien pour que l’eau salée se répartisse partout et tassez un peu avec le dos d’une cuillère.
- Fermez et conservez le contenant au frigo pendant minimum 24h (mais c’est encore mieux après 48h, surtout pour le chou qui a tendance à être un peu piquant).
- Au bout de 48h maximum, égouttez le tout dans une passoire, rincez un coup puis reversez dans votre contenant fermé. Vous obtenez des légumes râpés attendris et plus digestes. 😊
- À utiliser dans vos lunchs et salades composées comme décrit ci-dessus ! Vous pouvez conserver le tout encore 2 jours au frigo (ou plus ; fiez-vous à l’aspect général)…
Si vous préparez une vinaigrette maison d’avance, pensez à votre tension et limitez l’usage du sel ! Votre chou ou céleri sera normalement déjà assez salé comme ça. 🤓
Cette alternative (plus simple) à la lactofermentation vous permet d’organiser vos repas de la semaine tout en mangeant sainement. Le batch cooking, vous connaissiez déjà ? Nous on est plutôt fan !