Nos projets

RobinWood

L’asbl Cynorhodon a été sollicitée par l’entreprise CBR pour aller déboiser leur terrains, riches en acacias sauvages, mieux connus sous le nom de « robiniers ».

Description de l'image

Lancé en 2022, le projet vise à intégrer une filière belge de robinier, ou faux-acacia, et nous permet de prendre place dans la chaîne développée par un entrepreneur privé, qui entend valoriser le robinier en bois de chauffage ou d’aménagement extérieur. C’est pour nous une réelle opportunité de diversification de nos apprentissages ainsi qu’un moyen d’ouvrir les horizons de nos stagiaires, au contact de partenaires extérieurs. L’entreprise de travail adaptée Les Hautes Ardennes, située à Vielsalm, est le troisième intervenant du projet.

Description de l'image

Espace-test

En 2020 et 2021, l’asbl Cynorhodon a mis une surface agricole à disposition des stagiaires qui désiraient s’essayer au métier de maraîcher ; ils avaient alors l’opportunité de développer leur projet professionnel en conditions réelles et en collaboration avec Job’In, une couveuse d’entreprise.

Nous vous partageons le témoignage de Vincent :

« Après avoir travaillé ces 15 dernières années dans différents domaines tel que la soudure, ou en tant que secouriste-ambulancier et chauffeur poids-lourds, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans un domaine qui, écologiquement, a du sens à mes yeux.

En 2019, j’ai donc entamé un processus de formation en maraîchage biologique à La Bourrache à Liège. En janvier 2021, j’ai rejoint l’espace-test de l’EFT Cynorhodon à Haccourt ; mon but étant de m’installer à mon propre compte dans le futur.

Cette expérience m’a permis de m’essayer sur certaines cultures telles que les micro-pousses, le mesclun, les champignons (pleurotes et shiitakes) ainsi que d’autres cultures maraichères plus classiques. 

Avoir intégré l’espace test du Cynorhodon m’a aidé à poursuivre mes apprentissages tout en développant mon plan d’affaires avec la couveuse d’entreprise Job’In et en testant déjà l’aspect vente des récoltes. »

KreaVert

Entre 2017 et 2022, nous avons pris part à un projet d’insertion socioprofessionnelle et de développement de « villes comestibles » dans la Grande Région.

Description de l'image

Le projet KreaVert (« Kreativ » en allemand et « vert » en français) a été porté par cinq partenaires issus de la Grande Région ayant un point commun : l’insertion de personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, réfugiés et migrants) dans le réseau des « villes comestibles ».

Notre démarche visait à tester de nouvelles pratiques afin de développer une stratégie d’intégration transfrontalière et d’apporter une réponse commune aux défis liés au chômage. Le projet s’adressait entre autres à des personnes en insertion et leur offrait la possibilité de renforcer leurs compétences socioprofessionnelles grâce à un éventail d’actions (formations, workshops, stages transfrontaliers).

Notre méthode d’action s’appuyait sur les thématiques de la transition écologique par la mise en place de potagers urbains et de bacs à légumes accessibles à tous. L’idée était de planter des fruitiers et des légumes en ville et d’encourager ainsi le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des communes, des habitant·es, des associations, des maisons de quartier, etc.

Plusieurs potagers collectifs ont vu le jour dans la région liégeoise :

  • Rue des Noyers, Sarolay (Visé) – sur la plaine de jeux
  • Asbl La Marguerite, maison de quartier, rue Sainte Marguerite 362, Liège
  • Asbl les Hautes Ardennes, Foyer la Hesse, rue de la Clinique, Vielsalm
  • Maison de Quartier, Vivegnis, rue Fut Voie 77

L’aspect participatif des potagers était très important pour nous. Ces potagers collectifs étaient ouverts à toutes et tous et nous organisions régulièrement des ateliers autour du jardinage sur ces lieux.

Ce projet a fait l’objet d’un co-financement par le FEDER dans le cadre INTERREG VA – Grande Région et la Région Wallonne.